La poêle en pierre est souvent utilisée. C’est un élément que l’on retrouve dans plusieurs foyers. L’ustensile de cuisine en pierre est celui qui est conçu avec du granit.
L’utilisation d’un tel matériau pour la cuisine est-elle recommandée ? Peut-il y avoir des particules toxiques qui s’échappent comme d’autres matériaux peuvent le faire ?
Qu’est-ce qu’un ustensile en pierre ?
L’ustensile de cuisine en pierre est composé de fonte d’aluminium avec des particules de granit présentes en grandes quantités (plusieurs milliers).
Plusieurs équipements sont disponibles en pierre. On peut retrouver une cocotte en pierre, un faitout en pierre, une casserole en pierre, un wok en pierre et une sauteuse en pierre.
En fonction de vos besoins en cuisine et de vos préférences, vous pourrez choisir des ustensiles qui répondront à vos attentes.
Les avantages d’un ustensile en pierre
Les atouts de ce type de matériau sont assez nombreux.
Une matière anti-adhérente
Les ustensiles de cuisine en pierre sont anti-adhérents. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d'ajouter des matières grasses. C’est le rêve pour les personnes qui veulent une cuisine facile, simple, équilibrée et saine.
L’autre atout d’une matière anti-adhérente est la faible chance d’avoir des aliments qui restent collés au fond du récipient. C’est un vrai plus, cela facilite l’entretien !
Résistante et solide
L’ustensile de cuisine en pierre est résistant. Lorsque vous l’utiliserez, vous vous rendrez compte de son poids. C’est un élément lourd qui laisse une image de sa solidité.
Lorsqu’on achète deux poêles, une en pierre et une classique au même moment, on s’aperçoit que pour une durée d’utilisation similaire, la poêle classique est rapidement endommagée.
Large compatibilité
Les poêles en pierres sont capables de s’adapter à tous les feux existants. Que vous ayez une plaque à induction, une plaque vitrocéramique, une plaque électrique, une cuisinière à gaz ou une cuisinière électrique, l’ustensile en pierre pourra être utilisé.
C’est une grande flexibilité qui s’offre à vous. Vous pourrez changer de cuisine sans changer d’équipement.
Des plats mieux cuits
La pierre va mieux restituer la chaleur qui vient à elle. La diffusion sera meilleure et ce sont les aliments qui vont en profiter. La cuisson sera plus rapide et plus performante.
Il est possible que certains aliments cuisent plus vite qu’à l’accoutumée avec un ustensile de cuisine classique.
Les inconvénients d’un ustensile en pierre
Pour une totale transparence avec vous, voici les points faibles du matériau.
Onéreux
Cela reste un investissement onéreux. Il n’est pas facile d’investir dans un équipement en pierre.
Nécessite un équipement adapté
L’utilisation d’une telle matière implique un défaut : c’est sensible aux rayures. Pour éviter que cela se produise, il faut utiliser des accessoires qui ne rayent pas.
La rayure sur un équipement en pierre peut empêcher à la propriété antiadhésive de fonctionner intégralement.
Une composition parfois toxique
Les molécules présentes dans cet ustensile en pierre peuvent être toxiques. Ce sont les PFOA. Ces dernières sont utilisées pour aider à fixer le revêtement antiadhésif sur le métal de l’ustensile.
Néanmoins, depuis quelque temps, les fabricants vendent des produits qui ne comportent pas de PFOA. Pour le savoir, il y a la mention « Sans PFOA » sur l’étiquette. Si elle est absente, c’est probablement parce qu’il y en a.
Des astuces pour optimiser la durée de vie d’un équipement en pierre
Pour ranger et stocker correctement tout cet équipement, il faudra placer une protection entre chaque élément. C’est ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir des rayures.
Le réflexe habituel des poêles classiques est de laisser tremper de l’eau pour faire décoller les résidus. Ce n’est pas nécessaire. Attendez simplement que l’équipement de cuisine soit froid et vous passerez un coup d’éponge. Cela suffira pour les retirer.
La cuisine sur une telle poêle nécessite un démarrage à froid. Sinon, vous risquerez de brûler les aliments présents à l’intérieur.