Les ustensiles en inox sont utilisés par des cuisiniers professionnels et des particuliers. C’est une matière qui offre des avantages.
Plusieurs éléments de cuisine en inox existent. Tous les ustensiles de cuisine ne se valent pas. Il y a des qualités d’inox qui sont plus intéressantes que d'autres.
Plusieurs types d’inox existent
En cherchant l’ustensile d’inox qui répond le plus à vos besoins, vous allez trouver différentes appellations avec l’inox 18/10, l’inox 18/8 et l’inox 18/0. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’inox est en réalité un acier inoxydable. C’est-à-dire qu’il va y avoir un alliage de fer avec du carbone. Ces deux matières sont la base. On peut retrouver divers ajouts comme du chrome ou du nickel. Ces éléments supplémentaires permettent de renforcer l’inox.
La présence du chrome dans l’acier inoxydable offre une meilleure résistance à la corrosion et de supporter plus facilement l’humidité. Au contraire, la présence du nickel va contribuer à améliorer les propriétés mécaniques. D’autres matières comme le molybdène et le titane peuvent être ajoutées afin de mieux résister aux températures extrêmes.
Quand vous voyez une mention 18/10 sur l’inox, cela signifie tout simplement qu’il y a 18 % de chrome et 10 % de nickel pour renforcer le tout dans l’acier inoxydable.
Pour les appellations 18/8 et 18/0, cela signifie qu’il y a un taux de nickel plus bas (8 %) ou absent (0 %).
Cela n'indique pas que le produit est de mauvaise qualité ou dangereux. C’est un indicateur quant à la qualité physique du produit. Il pourra moins convenir à certaines utilisations. Par exemple, une casserole sera toujours plus intéressante avec un inox 18/10, car elle est soumise à des fortes températures. Sa résistance sera mise à rude épreuve.
La majorité des produits de cuisine commercialisés en inox sont en 18/10.
Quels sont les avantages d’un ustensile en inox ?
L’acier inoxydable est facile à utiliser. C’est un matériau solide et qui est présent dans plusieurs cuisines. Ses avantages sont nombreux.
Aucun danger pour la santé des êtres humains
L’inox n’est pas un matériau nocif comme peut l’être la pierre avec le PFOA. Vous pourrez cuisiner autant de fois que nécessaire, la chaleur ne provoquera pas de dégagement toxique.
Ces particules toxiques peuvent se retrouver dans la nourriture et provoquer des problèmes de santé plus ou moins importants.
Une cuisson facilitée
Le matériau ne va pas être difficile à utiliser. En effet, peu de matières grasses sont nécessaires pour faire cuire les aliments. Vous pourrez bénéficier d’une alimentation équilibrée.
Cuisiner des repas sains n’empêche pas d’utiliser de l’huile pour graisser légèrement la poêle ou le faitout. C’est même indispensable pour réussir certaines préparations culinaires.
Un investissement plus accessible
Les ustensiles de cuisine en inox comme le shaker, la bouilloire, le plateau ou les couteaux coûtent moins cher à l’achat.
C’est un matériau qui possède une longue durée de vie et permet de réaliser des économies. Vous ne serez pas obligé de changer régulièrement l’équipement de votre cuisine, ce qui est une excellente nouvelle.
Un entretien facile
L’acier inoxydable est une matière facile à entretenir. Vous pourrez nettoyer vos équipements très simplement avec seulement un coup d’éponge. Il n’est pas nécessaire d’aller frotter, sauf si c’est très collé.
On vous conseille l’utilisation de la partie douce de l’éponge. L’inox est un matériau qui va avoir beaucoup de difficultés à se rayer. Quand bien même, s’il venait à l’être, sachez qu’il ne deviendra pas toxique pour autant.
Pour optimiser la durée de vie de vos équipements de cuisine en inox, il suffit de le nettoyer sous l’eau dès que vous avez fini de l’utiliser, ainsi les résidus se décolleront sans difficulté.
Les ustensiles de préparation de cuisine sont présents dans plusieurs cuisines. C’est une matière parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne.